Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Disciplines > Technologie

• Rencontre du 3ème type : du Techlab à l’industrie - 21 novembre

Ce 19 novembre, toutes les classes de 3ème du collège ont participé au Techlab organisé par l’AMISC. Les élèves ont pu faire des ateliers par groupe de 8, essais de casques virtuels, combats de robots, fabrication de maquette d’éoliennes, pilotage de mains articulées fabriquées à l’aide d’imprimantes 3D...

• visite de la ferme d’Epaville, classe de 6ème2 - 3 octobre

Ce jeudi 3 octobre, les élèves de la classe de 6ème2 ont visité la ferme pédagogique de l’Epaville, à Montivilliers. Ils ont tout d’abord appris comment on cultivait le blé, comment on faisait de la farine. Ils ont ensuite préparé de la pâte à pain avec de la farine, de l’eau, de la levure, du sel versés dans un pétrin. Après le pétrissage, les élèves ont façonné chacun leur pain. Ensuite, ils ont pique niqué, puis visité les volières et la maison d’autrefois.
    En attendant que la pâte lève, ils ont cueilli des (...)

• Arrivée en Dordogne - 11 juin

Les 6e2 et 6e3 sont bien arrivés en Dordogne en début d’après-midi. Ils ont visité la grotte de Lascaux cet après-midi.

• imprimante 3D - 1er avril

Après avoir fabriqué des porte-clefs en 2D avec la fraiseuse à commande numérique "Charlyrobot", les élèves de 4ème ont appris à dessiner en 3D avec le logiciel Google Sketchup. Ils ont ensuite eu comme consigne de concevoir un capuchon de stylo original, que nous fabriquons grâce à l’imprimante 3D du collège.

• fabrication de porte-clefs en 4ème - 1er avril

Les élèves de 4ème fabriquent des porte-clefs en plastique personnalisés : ils inventent la forme puis ils dessinent l’objet avec un logiciel de CAO, ils programment l’usinage et ils l’exécutent sur une fraiseuse à commande numérique : "Charlyrobot". Voici quelques unes de leurs réalisations en image.

• Support de téléphone portable - 31 janvier

Les élèves de 3ème conçoivent entièrement un support de téléphone portable afin de pouvoir charger leur téléphone sans que celui-ci ne pende au bout du câble et risque d’être endommagé. Ils inventent la forme, en travaillant le design de l’objet, puis ils le dessinent avec un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur), ils programment l’usinage et ils l’exécutent sur une fraiseuse à commande numérique : "Charlyrobot". Voici quelques unes de leurs réalisations en (...)

• visite de la ferme d’Epaville, classe de 6ème3 - Octobre 2018

Ce jeudi 18 octobre, les élèves de la classe de 6ème3 ont visité la ferme pédagogique de l’Epaville, à Montivilliers. Ils ont tout d’abord appris comment on cultivait le blé, comment on faisait de la farine. Ils ont ensuite préparé de la pâte à pain avec de la farine, de l’eau, de la levure, du sel versés dans un pétrin. Après le pétrissage, les élèves ont façonné chacun leur pain. Ensuite, ils ont pique niqué.
    En attendant que la pâte lève, ils ont cueilli des pommes dans le verger de la ferme, puis ils ont (...)

• visite de la ferme d’Epaville, classe de 6ème5 - Octobre 2018

Ce jeudi 11 octobre, les élèves de la classe de 6ème5 ont visité la ferme pédagogique de l’Epaville, à Montivilliers. Ils ont tout d’abord appris comment on cultivait le blé, comment on faisait de la farine. Ils ont ensuite préparé de la pâte à pain avec de la farine, de l’eau, de la levure, du sel versés dans un pétrin. Après le pétrissage, les élèves ont façonné chacun leur pain. Ensuite, ils ont pique niqué.

• fabrication de petites voitures en 6ème - Mai 2018

Cette année, pour la première fois, les élèves de sixième fabriquent des petites voitures à partir de matériaux qu’ils ont récupérés (application du développement durable). Chaque modèle est donc un modèle original. Voici quelques unes de leurs créations en images.

• Le support de téléphone - Février 2018

Les élèves de 3ème conçoivent entièrement un support de téléphone portable afin de pouvoir charger leur téléphone sans que celui-ci ne pende au bout du câble et risque d’être endommagé. Ils inventent la forme puis ils dessinent l’objet avec un logiciel de CAO, ils programment l’usinage et ils l’exécutent sur une fraiseuse à commande numérique : "Charlyrobot". Voici quelques unes de leurs réalisations en (...)

• visite de la ferme, classe de 6ème2 - Octobre 2017

Ce lundi 16 octobre, les élèves de la classe de 6ème2 ont visité la ferme pédagogique de l’Epaville, à Montivilliers. Ils ont tout d’abord appris comment on cultivait le blé, comment on faisait de la farine. Ils ont ensuite préparé de la pâte à pain avec de la farine, de l’eau, de la levure, du sel versés dans un pétrin. Après le pétrissage, les élèves ont façonné chacun leur pain. Ensuite, ils ont pique niqué.

• document à télécharger - Septembre 2017

Voici la fiche de renseignements à télécharger pendant le cours de technologie, à compléter et à imprimer.

• support de téléphone 3ème - Janvier 2017

• visite de la ferme d’Epaville avec les 6ème4 - Octobre 2016

Ce jeudi 13 octobre, les élèves de la classe de 6ème 4 ont visité la ferme pédagogique de l’Epaville, à Montivilliers. Ils ont tout d’abord appris comment on cultivait le blé, et comment on faisait de la farine. Ils ont ensuite pesé les ingrédients pour préparer de la pâte à pain : de la farine, de l’eau, de la levure, du sel, qu’ils ont ensuite versés dans un pétrin. Après le pétrissage, les élèves ont façonné chacun leur pain. En attendant que la pâte lève, ils ont cueilli des pommes dans le verger de la (...)

• sortie à la ferme pédagogique d’Epaville - Septembre 2016

Les élèves de la classe de 6ème4 se rendront le jeudi 13 octobre 2016 de 9h00 à 15h30 à la ferme pédagogique d’Epaville dans le cadre des cours de Sciences et Technologie.

• Réalisation de court-métrages - Juillet 2016

une partie des court-métrages d’animation réalisés en stop-motion par les élèves de 3e5 et 3e3