Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Orientation

Mme Prod’homme, conseillère d’orientation psychologue, reçoit sur rendez-vous pour vous aider et vous conseiller dans vos projets.

n’hésitez pas à consulter le site de l’onisep

• Lycées : portes ouvertes 2018 - 24 novembre

dates mises à jour le 24 novembre 2017
    Listes des portes ouvertes 2018 :
    Lycée Lavoisier :
    samedi 10 février 2018 de 9H à 12H00 et de 14H à 17H00
    Accueil individuel des élèves de 3ème en mini-stages :
    Conducteur Transport Routier Marchandises
    Logistique
    Maintenance des Véhicules option Motocycles
    Maintenance des Véhicules option Véhicules Particuliers
    Maintenance des Véhicules option Véhicules Transports Routiers
    Réparation des Carrosseries
    Technicien en Chaudronnerie (...)

• Brochure Onisep - 8 mars

La brochure ONISEP post 3e concernant l’académie de Rouen pour la rentrée 2017 est en pièce jointe.
    Cette brochure est disponible ici.

• Nuit de l’orientation 2017 - 27 janvier

La nuit de l’orientation se déroulera à la CCI du Havre le vendredi 3 février 2017 de 16h à 21h.
    Plus d’infos ici

• établissements agricoles : portes ouvertes 2017 - Décembre 2016

mise à jour : mercredi 7 décembre 2016
    Voici la liste des portes ouvertes pour les établissements agricoles de la région havraise :
    Le lycée agricole et agroalimentaire d’Yvetot : les Samedi 28 janvier , samedi 18 mars et samedi 29 avril de 14h à 17h
    CFA horticole de Fauville en Caux : Samedis 28 janvier - 18 mars - 29 avril de 14h à 17h
    La maison familiale et rurale de Criquetot l’Esneval : mercredi 8 mars de 10h à 17h et mercredi 17 mai de 10h à 17h
    La maison familiale et rurale de La (...)

• CFA : portes ouvertes 2017 - Décembre 2016

mise à jour : mercredi 7 décembre 2016
    Voici la liste des portes ouvertes pour les CFA de la région havraise pour l’année 2016-2017 :
    CFA horticole de Fauville en Caux : samedi 28 janvier, 18 mars et 29 avril 2015 de 14h à 17h
    CFA IFA de la CC du HavreI : Samedi 4 février de 9h à 16h, Samedi 18 mars de 9h à 16h, Mercredi 7 juin de 9h à 18h
    :
    CFA du batiment à Montivilliers : les samedis 4 février, 18 mars et 17 juin 2016 de 9h à 17h.
    CFA de la chambre des métiers : samedi 11 mars de 10h à (...)

• Annuaire académique - Octobre 2016

La délégation régionale de l’ONISEP de Haute-Normandie produit chaque année l’annuaire des lycées et des CFA. Vous trouverez ici l’annuaire pour cette année 2016

• Forum de l’orientation - Septembre 2016

Comme tous les ans, le collège organisera un forum de l’orientation à destination des élèves de 3e et de leurs parents. Ce forum se tiendra le jeudi 30 mars 2017 à 18h au collège. Des représentants de tous les lycées de la région seront présents pour répondre à vos questions.

• Nocturne du CIO - Mars 2016

Le CIO Havre Sud, situé au 17 quai de Southampton au Havre, sera exceptionnellement ouvert le mercredi 16 mars 2016 de 18h à 21h sur le thème de l’orientation après 3ème et après la 2nde
    Toute l’équipe du CIO sera mobilisée pour recevoir les jeunes et leur famille afin de les aider et de les guider dans leur projet scolaire et professionnel.
    Possibilité d’être reçu en entretien individuel
    Documentation en libre accès
    Logiciel d’aide à l’orientation à disposition
    Diaporama d’information diffusée en (...)

• Les Maisons Familiales et Rurales de l’académie - Novembre 2015

Dans le document en pièce jointe, vous trouverez les formations et les portes ouvertes 2016 des 11 MFR de l’académie de Rouen

• Stage d’observation en entreprise - Novembre 2015

Le Conseil Général met en ligne un outil de recherche de stage d’observation en entreprise à destination des élèves de 3e.
    Cet outil est disponible ici.
    Vous trouverez en pièce jointe le mode d’emploi de ce site.
    Il est rappelé aux élèves du collège que ce stage aura lieu du 25au 30 janvier 2016

• Visite du lycée Jean Prévost - Mars 2015

Note à l’attention des parents d’élèves de 3ème
    Nous vous informons qu’une visite du lycée Jean Prévost est prévue VENDREDI 27 MARS de 13h30 à 16h30 pour les élèves ayant exprimé le souhait d’intégrer une seconde générale ou technologique à la rentrée 2015 (quel que soit le vœu de lycée). Les élèves pressentis pour une affectation en seconde professionnelle ou en CAP suivront au collège l’emploi du temps habituel.
    Le départ du collège est prévu à 13h15, encadré par des (...)

• Orientation en filière professionnelle - Février 2012

Sur le site de l’Onisep, vous trouverez ici le nouveau portail à destination des élèves de collège concernant la voie professionnelle.

• Le dispositif DIMA - Janvier 2012

Depuis la rentrée 2011, le préapprentissage est remplacé par le dispositif DIMA. Voici la plaquette d’informations à ce sujet

• Mon orientation en ligne - Avril 2011

Le ministère de l’Education Nationale et l’Onisep ont mis en ligne une plateforme d’aide personnalisée à l’orientation par internet.
    Celle-ci se trouve ici

• 3e préparatoire en remplacement de la 3e DP6 - Mars 2012

A la rentrée 2012, les classes de 3e DP6 (découverte professionnelle 6 heures) seront remplacées par des classes de troisième préparatoire aux formations professionnelles (dite "3e prépa-pro").
    Ces formations seront, comme pour les DP6, proposées dans les lycées professionnels. La différence notable est l’enseignement d’une LV2 dans cette structure permettant ainsi aux élèves de pouvoir rejoindre une voie générale après leur 3e "prépa-pro".
    Vous pouvez consulter cette page pour de plus amples détails. (...)