Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Disciplines > Parcours Avenir

Articles

  • visite du CFA de Montivilliers - 21 janvier

    Les élèves de 3ème4 ont visité jeudi 19/01 le CFA de Montivilliers dans le cadre de leur "Parcours Avenir". Ils ont pu découvrir le statut d’apprenti, ainsi que les différentes formations, comme notamment le CAP de maçon, couvreur, peintre, menuisier, plombier, chauffagiste ... Voici quelques images de leur viste.

  • visite du CFA du Bâtiment - 11 janvier

    Le jeudi 19/01 après-midi, les élèves de la classe de 3ème4 visiteront le CFA du Bâtiment à Montivilliers, dans le cadre de leur "parcours avenir".

  • souvenir : conférence de Thomas Pesquet - Novembre 2016

    Le 17 avril 2014, les élèves de l’option "Découverte Professionnelle" de la classe de 3ème1 assistaient à une conférence de Thomas Pesquet, ingénieur et pilote Normand qui a été choisi pour faire partie de la prochaine mission dans l’ISS : station spatiale internationale. Il a décollé hier, le 17 novembre. Il restera 6 mois dans la station, avec 5 autres astronautes. Il a décrit ses mois d’entrainement intensif, comme à Houston, dans la plus grande piscine du monde, qui contient une maquette de l’ISS (...)

  • Une demi journée à la pointe de la recherche - Novembre 2016

    Le jeudi 10 novembre, les élèves de 3ème4 se sont rendus à l’Université de Rouen. Ils ont assisté à une conférence sur le thème "de l’infiniment grand à l’infiniment petit", ils ont pu voir des images impressionnantes prises avec un microscope à balayage électronique. Ils ont ensuite participé à deux ateliers, l’un sur le thème des aimants, dans lequel ils ont pu voir un matériau supraconducteur qui possède des propriétés magnétiques lorsqu’il est refroidi par de l’azote liquide, et un autre atelier sur le (...)

  • Une demi-journée à la pointe de la recherche - Novembre 2016

    Le jeudi 10 novembre après-midi, les élèves de 3ème4, accompagnés de Mme Verhile, Mme Selsis et M. Bertout se rendront à l’Université de Rouen pour assister à une expérience spectaculaire "les aimants, de l’Antiquité à nos jours", suivre une visite commentée, et assister à une conférence d’un chercheur.

  • Découverte des métiers du zoo - Avril 2016

    Les élèves de DP3 des classes de 3ème 1 et 3 ont pu découvrir aujourd’hui les métiers exercés dans un parc zoologique : vétérinaire, biologiste, soigneur animalier, jardinier, animateur nature, agents de maintenance. Ils ont pu interviewer ces professionnels, et ainsi connaître les études exigées pour ces métiers, les compétences nécessaires, les missions liées aux métiers, ainsi que l’environnement et le contexte de travail. Les professionnels étaient interviewés en situation, ce qui a permis de visiter le (...)

  • visite du Salon des Sciences Et Techniques - Mars 2016

    Les élèves de DP3 de la classe de 3ème1 ont visité ce jour le salon des Sciences et Techniques de la ville de Gonfreville l’Orcher. Au programme : La Ménagerie technologique.Cette exposition présente un robot industriel qui soude et colle des portières de voiture, ainsi que huit robots industriels transformés pour jouer avec le public : un robot "cheval", un robot qui dessine le portrait des visiteurs, un robot qui dessine sur des gobelets, un robot qui lance des briques en carton ou qui les (...)

  • Visite de la centrale thermique - Octobre 2015

    Les élèves de DP3 de la classe de 3ème1 ont visité ce jeudi 8 octobre la centrale thermique EDF du Havre. Après avoir visionné une vidéo leur expliquant la production d’électricité dans une centrale thermique, ils ont pu visiter les bâtiments, très impressionnants de par leurs dimensions, le 1er étage étant par exemple à 12 m de hauteur, et les cheminées faisant 240 m, pour pouvoir évacuer les fumées au-dessus de la ville haute. La chaudière de la tranche 4 pèse plusieurs milliers de tonnes, et elle doit (...)

  • visite du Port du Havre - Septembre 2015

    Après avoir travaillé sur les métiers du port, les élèves de 3ème1 DP3 ont effectué cet après-midi la visite commentée du port du Havre sur le bateau "ville du Havre II". Malgré une météo et une mer un peu agitée qui nous a contraint à rester à l’abri dans le bateau, les élèves ont pu se confronter à la réalité du port et aux dimensions impressionnantes des porte-conteneurs, des pétroliers, des minéraliers, des paquebots de croisière. Voici quelques images de leur (...)