Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Disciplines > EIST

• visite de la ferme d’Epaville - Octobre 2015

Ce lundi 5 octobre, les élèves des classes de 6ème1 et 4 ont visité la ferme pédagogique de l’Epaville, à Montivilliers. Ils ont tout d’abord appris comment on cultivait le blé, comment on faisait de la farine.Ils avaient beaucoup de question par rapport au développement durable et à l’agriculture raisonnée, et se sont montrés très intéressés. Ils ont ensuite vu la préparation de la pâte à pain avec de la farine, de l’eau, de la levure, du sel versés dans un pétrin. Après le pétrissage, les élèves ont façonné (...)

• Sortie dans une ferme pédagogique - Septembre 2015

Les classes de 6e1 et de 6e4 se rendront le lundi 5 octobre 2015 de 9h00 à 16h00 à la ferme pédagogique d’Epaville dans le cadre des cours d’EIST.

• Concours CM2 6ème - Avril 2015

Les élèves des classes de 6ème1 et 5 qui suivent l’enseignement d’EIST ( Enseignement Intégré de Sciences et Technologie) participaient à un concours avec 2 classes de CM2 de l’école Jules Ferry. Par équipe, les élèves devaient réaliser un objet qui tienne le plus longtemps possible dans l’air après avoir été lâché à 2,5m du sol. Vous pouvez voir en images la finale, ainsi que le podium.

• visite de la ferme d’Epaville - Octobre 2014

Le lundi 13 octobre, les élèves des classes de 6ème1 et 5 ont visité la ferme pédagogique de l’Epaville, à Montivilliers. Ils ont tout d’abord appris comment on cultivait le blé, comment on faisait de la farine. Ils ont ensuite vu la préparation de la pâte à pain avec de la farine, de l’au, de la levure, du sel versés dans un pétrin. Après le pétrissage, les élèves ont façonné chacun leur pain. En attendant que la pâte lève, ils ont cueilli des pommes dans le verger de la ferme, puis ils ont assemblé le (...)

• partenariat avec les CM2 - Avril 2014

Deux classes de CM2 ont travaillé à la conception et à la réalisation de jeux de questions réponses faisant appel à des notions simples d’électricité. Ils ont conçu des jeux pour lesquels, si le joueur choisit la bonne réponse, une ampoule s’allume, si la réponse est fausse, elle ne s’allume pas. Ils ont présenté leurs réalisations aux élèves de 6ème qui suivent l’Enseignement Intégré de Sciences et Technologie, et ils leur ont demandé d’apporter différentes améliorations aux jeux : une lumière verte devait (...)

• Portail Eco-Emballages - Décembre 2013

• Comment expliquer la cuisson du pain ? - Novembre 2013

Suite à leur visite de la ferme d’Epaville, les élèves des classes de 6ème1 et 6 ont réalisé différentes expériences pour essayer d’expliquer comment se propage la chaleur dans le four à pain, et comment elle est transmise au pain. L’expérience photographiée permet ainsi d’illustrer l’influence de la couleur des matériaux sur la température. La canette est remplie d’eau chaude, et l’air à proximité du côté noir de la canette est plus chaud que l’air à proximité du côté (...)

• Diaporama de présentation EIST - Juin 2012

En complément de la plaquette et du petit film de présentation, voici un diaporama présentant l’enseignement d’EIST en classe de 6e.

• Présentation en vidéo de l’EIST - Juin 2012

Voici un film présentant l’option EIST en classe de 6e

• visite de la cité des Sciences à la Villette (mis à jour) - Juin 2011

Mardi 31 mai, les élèves de 6ème2 et 3 ont visité la cité des Sciences à la Villette. Ils ont commencé par visiter l’exposition "Science et Fiction", dans laquelle ils ont pu voir des costumes de films : "Star Trek", Matrix", "la planète des Singes", "Alien", des maquettes de vaisseaux spatiaux, le robot de "Terminator", les robots de "la Guerre des Etoiles", un robot qui parle : "Robbix", des robots "Insectoïdes", un robot du CEA prévu pour intervenir dans les centrales nucléaires. Ils ont (...)