Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Sorties et voyages scolaires > Débarquement des 3e4 sur les plages normandes
Publié : 23 mai 2019

Débarquement des 3e4 sur les plages normandes

Le jeudi 23 mai, la classe de 3e4 s’est rendue sur différents sites liés au débarquement en Normandie. Toute proportion gardée, cette journée fut "le jour le plus long" pour les 3e4. Départ du collège à 7h30 pour récupérer Nadine, notre guide pour la journée à 9h15 puis direction Sainte Mère Eglise, point de départ de ce périple.
Petit point sur la légende du parachutiste

23mai02

puis visite de l’église

23mai07

Direction ensuite la mairie pour admirer le premier drapeau américain ayant flotté sur le territoire français au matin du 6 juin 1944 à l’hotel de ville

23mai15

Nous sommes au kilomètre 0 de la voie de la liberté qui relie Sainte Mère Eglise à Bastogne

23mai11

Après un arrêt au monument Leclerc ...

23mai17

... direction Utah Beach, zone de débarquement sous le commandement du général Theodore Roosevelt dont nous reparlerons plus tard dans la journée

23mai29
23mai30
23mai35

Après le pique-nique du midi, direction le cimetière allemand de La Cambe

23mai60

Avec surprise, nous apprenons que des enfants sont enterrés là. En effet, Nadine nous apprend que les stèles sans date de naissance correspondent à des "soldats" tombés au combat à un âge de moins de 16 ans !!!

23mai54

Non loin de là, la dernière demeure du plus vieux soldat enterré sur le site

23mai61

Pour faire une pause dans ce cours d’histoire, petit exercice de mathématiques : sachant que Moussa mesure 1m 85, estimer la hauteur du tumulus, monument compris.

23mai63

L’aventure se poursuit à la pointe du Hoc, zone remplie de cratères montrant les énormes bombardements qu’a subi le site au matin du 6 juin 1944.

23mai68
23mai69
23mai70

Petite pause ensuite sur la terrible "bloody Omaha"

23mai78
23mai81

avant de finir cette longue journée au cimetière américain de Collevile sur mer. Malheureusement, l’accès est très limité en raison des prochaines commémorations du 75e anniversaire du débarquement.
On a malgré tout pu apercevoir le mur des disparus : les 1 567 soldats américains qui ont débarqué le 6 juin et dont personne ne sait ce qu’ils sont devenus

23mai85

Les émouvants alignements de tombes

23mai90

le superbe plafond de la chapelle

23mai93

et pour finir, la tombe du général Roosevelt, le commandant de la zone d’Utah Beach

23mai94

La visite se termine, il est temps de ramener Nadine à Bayeux et de reprendre le chemin du collège que nous atteindrons exactement 12 heures après l’avoir quitté.