Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Actions et animations > Le CESC > Groupes de parole

Groupes de parole

Au collège dans le cadre du CESC, des groupes de parole sont proposés aux élèves de 4eme et de 3eme qui souhaiteraient discuter et échanger ensemble à propos et sujets communs et /ou qui souhaitent réfléchir sur des préoccupations ou des difficultés qu’ils rencontrent.

Les objectifs des groupes de parole sont :

- Aborder, mettre en commun et partager ensemble en petits groupes des vécus, des expériences, des questionnements communs du quotidien, des émotions, des problématiques dans la confidentialité, le respect, la confiance et le non-jugement.
- Permettre la construction d’une réflexion commune réunissant et respectant le point de vue de chacun pour avancer dans leur chemin de vie, être moins bousculé par leur choix dans leur vie personnelle, amicale, affective, relationnelle, pour mieux vivre leur quotidien d’adolescent « en devenir ».
- Faciliter et aider à s’écouter, s’entendre et à renforcer l’estime d’eux-mêmes dans la confiance, permettre à chaque élève participant de s’exprimer, de libérer sa parole librement et respectueusement sur des préoccupations communes.
- Aider à verbaliser leur choix, leur point de vue, leur pensée, par rapport aux différents sujets abordés pas les élèves pour éventuellement se sentir mieux avec eux-mêmes, se connaitre mieux, trouver la confiance en eux et une assurance.

La durée d’une séance de groupe de parole est d’une heure une fois par mois dans la salle du foyer.
Les groupes se composent de 12 élèves. Ils sont animés par la même professionnelle à chaque fois, formée à l’animation de groupe de parole : Madame Dicquemare.

Les inscriptions se font auprès de l’infirmière du collège , les élèves ne peuvent pas s’inscrire sur les heures de cours.

Dates des groupes :

Jeudi 24 janvier 2019 12h30-13h30