Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Sorties et voyages scolaires > Classe archéologie > Voyage à Bibracte (avril 2016) > Programme du voyage à Bibracte
Publié : 28 janvier 2016

Programme du voyage à Bibracte

Les classes de 6e1 et de 6e4 se rendront à Bibracte du lundi 18 au jeudi 21 avril 2016. Voici le programme de ce voyage :

Jour 1 – Lundi 18 avril 2016 : GUEDELON

Départ de Montivilliers entre 6h et 7h. (l’horaire définitif sera précisé ultérieurement)
Nous passerons la fin de matinée et l’après-midi au château de Guédelon (aux environs de Saint Fargeau)
Il vous faudra prévoir le pique-nique pour le déjeuner.
Sur place, outre la visite du site, les élèves participeront à des ateliers portant sur la géométrie et sur la taille de pierre.

Vers 17h00, le car prendra la route vers l’espace Saint Ex, notre centre d’hébergement, à Autun.

Jour 2 – Mardi 19 avril 2016 : BIBRACTE

Découverte de l’archéologie sur un site actuellement en fouilles, Bibracte (situé sur les hauteurs d’Autun).
Au programme de cette première journée, une visite du vaste site de cette ancienne capitale gauloise puis un atelier pédagogique sur le commerce et la monnaie à l’époque gauloise

Jour 3 – Mercredi 20 avril 2016 : ALESIA

Découverte du site d’Alesia à Alise Sainte Reine :
Nous irons sur les vestiges de l’oppidum gaulois et au centre d’interprétation. Au programme de cette journée, deux ateliers, l’un portant sur l’archéologie, l’autre sur la cuisine gauloise. Nous assisterons aussi à une démonstration de "légionnaires romains".

Jour 4 – Jeudi 21 avril 2016 : BIBRACTE

Pour cette dernière journée à Bibracte, les élèves participeront à des ateliers pédagogiques :
- À la recherche de la recette perdue : la démarche archéologique à travers l’analyse des restes de nourriture
- Le royaume du fragment : la céramique, du tesson à la restitution du pot
- Une résidence de la Jet Set à Bibracte : archéologie et architecture d’une Domus

Le retour au collège est prévu vers 22h30.
Il faudra prévoir un sac à dos que votre enfant prendra tous les jours avec lui afin d’y mettre un lutin, une trousse, les divers documents distribués, le pique-nique et des vêtements adaptés à la météo.

Pour compléter ce séjour, une sortie sur le site de Vieux-la-romaine, dans les environs de Caen, aura lieu le lundi 6 juin 2016.