Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Disciplines > Mathématiques > Productions d’élèves > Semaine des mathématiques 2014 > Semaine des mathématiques 2014 : demandez le programme
Publié : 19 mars 2014

Semaine des mathématiques 2014 : demandez le programme

Dans le cadre de la semaine des mathématiques qui se déroule du 17 au 22 mars 2014, les élèves du collège ont travaillé (ou travaillent) sur différents thèmes.

Les classes de 6e :

Avant les vacances de février, les élèves ont fait "connaissance" avec Auguste Herbin et son alphabet plastique. Ensuite, ils ont réalisé une oeuvre en utilisant cet alphabet plastique. Les plus réussies d’entre elles sont exposées pour quelques semaines dans le forum du collège.

De plus, pendant toute la semaine, une énigme en rapport avec le livre "Le petit prince" de Saint Exupery leur est proposée tous les jours.

Les classes de 5e :

Avant les vacances de février, les élèves ont fait "connaissance" avec Vassily Kandinsky. Ensuite, ils ont réalisé une oeuvre à la manière de Kandinsky.

Ils ont aussi réalisé un hélicoptère en papier Canson. Les plus réussis d’entre eux sont exposés au CDI pour quelques semaines.

Les classes de 4e :

Les élèves de 4e ont réalisé, ou sont en train de réaliser selon les classes, des formules 1 en papier. Ils doivent trouver un sponsor pour leur voiture et décorer cette voiture en fonction du sponsor choisi. Les plus réussies d’entre elles sont exposées pour quelques semaines au CDI (et seront rejointes d’ici quelques jours par celles des dernières classes travaillant sur le projet actuellement).

Bravo à l’ensemble des élèves pour leur participation à ces différents concours et pour la qualité du travail d’ensemble.

Les classes de 3e :

La semaine est moins ludique mais elle est aussi très importante puisqu’ils sont en pleine révision pour le brevet blanc de la semaine prochaine ! Bon courage à eux.
Par ailleurs, les classes de 3èmes reçoivent la visite d’élèves de Terminales scientifiques du lycée Jean Prévost, parfois anciens élèves du collège Queneau. Lors de ces rencontres, sont évoquées les perspectives de poursuites d’études et de carrières dans les domaines de l’ingénierie, de la médecine, chimie, recherche etc. Nous espérons que le plaisir sincère des lycéens à étudier les mathématiques sera particulièrement communicatif !

L’équipe de mathématiques

Post-scriptum

Des articles concernant chacun de ces concours sont disponibles sur ce site