Publié : 20 février 2012

Les enseignements d’exploration en 2nde GT

Mise à jour : 8 mai 2012

à l’entrée en seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir deux enseignements d’exploration (3 dans certains cas) d’une durée de 1h30 par enseignement (sauf cas particulier).
Voici la liste des enseignements d’exploration qui sont proposés aux élèves sur le bassin du Havre

Le 1er enseignement d’exploration est à choisir entre Sciences économiques et sociales (SES) et Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG). (dans tous les établissements)

Pour le 2e enseignement, l’élève peut choisir parmi les enseignements suivants :

- l’enseignement d’économie qu’ils n’ont pas retenu en premier choix (tous les établissements)

- Biotechnologies (Schuman, Françoise de Grace)

- Création et innovations technologiques (Perret, Siegfried, Schuman)

- Arts visuels (Claude Monet pour les arts plastiques, Jean Prévost pour le cinéma)

- Arts du son (François 1er)

- Arts du spectacle (danse à François 1er et théâtre à Porte Océane)

- patrimoines (Claude Monet)

- Latin (François 1er, Claude Monet, Porte Océane, Jean Prévost, Robert Schuman)

- Grec ancien (François 1er, Claude Monet, Jean Prévost)

- Allemand LV3 (Porte Océane)

- Espagnol LV3 (François 1er, Porte Océane)

- Italien LV3 (Monet, Schuman)

- Chinois LV3 (Monet)

- Arabe LV3 ( Monet)

- Russe LV3 (François 1er)

- Littératures et sociétés (François 1er, Monet, Porte océane, Prévost, Schuman)

- Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) (François 1er, Monet, Porte Océane, Prévost, Siegfried, Schuman)

- Santé et social : Monet et Françoise de Grâce

- Sciences de l’ingénieur (François 1er, Perret, Siegfried, Schuman)

- Sciences et laboratoire (Prévost, Françoise de Grace)

- Education physique et sportive (Porte Océane)

Pour de plus amples renseignements, contactez les établissements, consultez leur site internet, prenez un rendez-vous auprès de votre professeur principal...

En plus des enseignements d’exploration, il existe des options facultatives d’une durée en générale de 3h. Ces enseignements peuvent être pris en relation avec l’enseignement d’exploration (par exemple, l’enseignement d’exploration arts visuels avec l’option facultative arts plastiques, ....). Demandez à votre professeur principal pour de plus amples renseignements et consulter l’article à ce sujet dans cette rubrique.

Les enseignements d’exploration suivants ne seront pas proposés à la rentrée dans le bassin du Havre :

- Création et culture désign (lycée Jeanne d’Arc à Rouen)

- Ecologie, Agronomie, Territoire et développement durable (Lycées agricoles Yvetot, Bremontier- Merval, Le Neubourg, Gouville)

- Techniques de la musique et de la danse (Jeanne d’Arc à Rouen)